J’ai la solution ! Après, tout dépend de votre goût du risque… Vous pouvez frotter vos cartes avec des peaux de bananes, ou de l’huile, ou encore du fart pour les skis, … c’est sûr qu’après vos cartes préférées vont bien glisser mais dans quel état allez-vous les retrouver ? Je vous propose la solution que je viens juste de tester : faire de la cuisine !
Cet après-midi, j’étais en train de ranger mes jeux de société sur une étagère libérée juste pour ça. J’ai donc commencé à rassembler les jeux éparpillés dans la maison pour ranger ceux dont j’ai déjà parlé sur ce blog (autant dire qu’il m’en restera encore pleins à ranger) et je suis tombé sur deux jeux de cartes de tarot. J’ai commencé à recompter les cartes afin de m’assurer que les jeux étaient complets : pour le premier, parfait, le second également. Je parle du comptage des cartes car le second jeu est inutilisable dans l’état : les cartes ne glissent pas ! J’ai donc cherché une méthode facile, pas chère et sûre pour restituer une « glisse jouable » à mon jeu de cartes :
- Allez dans votre cuisine et prenez :
- Une assiette plate
- De la farine de blé
- Une cuillère à soupe
- Versez trois cuillères à soupe de farine dans votre assiette (la dose est pour un jeu de tarot complet, à vous d’ajuster)
- Panez vos cartes (comme pour un poisson ou des boulettes de viandes) dans l’assiette. Pour vous aider :
- Répétez l’étape 3 pour chacune des cartes
- Nettoyez votre espace de travail (je pense aux hommes qui lisent se blog qui vous se faire trucider par leur femme si vous laissez la cuisine « blanche »)
- Jetez la farine « impropre pour la consommation » pour les oiseaux (faut pas gâcher !) : sur votre balcon ou dans votre jardin
- Lavez-vous les mains. Des mains propres vous aideront pour la dernière étape
- Battez les cartes ! En effet, il faut que les micro-grains de farine adhèrent bien aux cartes et que vous vous débarrassiez du surplus. Si vous avez bien tapoté à l’étape 3, vous ne devriez pas vous retrouver dans un nuage de farine !
Au bout de quelques minutes de brassage de cartes, vous aurez des cartes toute glissantes !
Je vous laisse avec la citation du jour :
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Jean de La Fontaine (Les animaux malades de la peste)
PS : qui avait remarqué que j’avais mis en gras les termes de cuisine de cet article ?
On est encore loin de faire un gateau, mais le rapprochement avec la farine est prometteur 🙂