Marre des bouchons ?

bouchon
C’est vrai que lorsqu’on est en voiture, être dans un bouchon a le don d’énerver la majorité des conducteurs mais là, je vais vous parler de bouchons de bouteille. Pour être plus précis d’un jeu avec des bouchons de liège (pas la ville, le matériau). Maintenant que tout le monde cerne bien le sujet de l’article, il est temps de vous expliquer le jeu.

Tout d’abord, je me suis retrouvé ce week-end à une fête familiale avec malheureusement, un temps de m… J’ai donc demandé à la maîtresse de maison si elle avait assez de bouchons de liège pour en donner un par personne. Vu qu’elle boit comme un trou (oui, il faut le dire sans se cacher 😀 ), elle a pu les fournir sans problèmes ! Elle a même sortit un sac plastique plein de bouchons, à croire qu’elle avait tout prévu. Il faut dire qu’elle avait déjà jouée à ce jeu une fois (lors d’un autre week-end maussade). La grand différence par rapport à l’autre fois, c’est que je n’était pas « seul », les frangins étaient au complet (cela aura de l’importance pour la suite) !

Ce jeu se nomme « le traderidera ». Il est très simple, très familial et à la portée des petits. Il consiste à faire passer de gauche à droite un bouchon à son voisin et en utilisant une seule main. Pendant ce temps, on chante une chanson et on essaye de garder le rythme ! Voici les paroles :

« Savez-vous passer le traderidera… savez-vous passer, ceci sans vous tromper ? »
Attention il y a une difficulté dans le passage de gauche à droite qui est fait en deux temps à la fin des paroles : « ceci sans vous tromper ». Rapidement le rythme de la chanson s’accélère ce qui fait que certains maladroits font « valser » les bouchons hors de la table. il arrive souvent qu’une personne a du mal avec le rythme et se retrouve avec plusieurs bouchons à côté d’elle. Pour se débarrasser des bouchons, il y a plusieurs techniques :
  • Scientifique : étant donné qu’il y a un bouchon par personnes, et que j’ai pleins de bouchons, cela veut dire que certains n’en ont pas devant eux. Donc, que je vais écouler le tas petit à petit, bouchons par bouchons ;
  • Panique : au lieu de prendre un bouchon, je vais prendre directement le tas et le donner à mon voisin ;
  • Triche : je balance les bouchons au hasard sur la table et fait donc disparaître le tas sans que cela se voit de trop ;
  • Désespoir : « on arrête, je n’y arriverai jamais ! »

Fatalement, vous vous retrouverez à un moment à faire le geste du « traderidera » sans avoir de bouchon dans la main. Habituellement, les gens continuent en attendant que les bouchons reviennent… Pas les frangins ! Je ne sais plus lequel des deux a commencé, mais comme d’habitude, il suffit qu’un des deux se mette à faire une connerie, qu’aussitôt le second en fasse une également, bref, ils s’auto-alimentent sans s’en rendre compte… Nous nous sommes donc rapidement ennuyé à faire le geste sans avoir de bouchons… (oui, pour ceux qui n’auraient pas compris, je suis un des deux frangins :mrgreen: ) Il a donc été introduit dans la chaîne du « traderidera » : des épingles à linge, des poupées, des paquets de mouchoirs, des cuillères, … Malheureusement, la mère acariâtre des frangins interceptait toutes ces choses. Pour les lecteurs qui s’inquiètent des représailles maternelles, je peux vous rassurer : maman a presque Alzheimer, c’est normal lorsqu’on s’approche allègrement des 70 ans 🙄 ! Donc lorsqu’elle me reverra elle aura oublié d’avoir lu cet article 😎 . Mais je vous rassure on s’est plus qu’amusé !

Vous pouvez remplacer les bouchons par des verres en plastique, changer le sens, … Pour illustrer, voici deux vidéos trouvées sur la toile (il y en a pleins d’autres) : http://www.youtube.com/watch?v=GpC6wXzGCsY et http://www.dailymotion.com/video/x1urfr_traderidera-ca-ne-s-arrete-pas_sport.

Je vous laisse avec la citation du jour :

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage !
Sacha Guitry (Toutes réflexions faites)

Les commentaires sont fermés.