Enfin, pas gauche au sens maladroite (là, c’est plus ma femme), non gauche au sens qu’elle utilise sa main gauche. Elle est ambidextre. Ambidextre… Comment vous expliquer ? Non, ce n’est pas qu’elle fête son anniversaire tous les 4 ans (là, c’est bissextile) même si elle a su rester jeune malgré son âge avancé. Non, ambidextre, c’est qu’elle peut mettre des claques des deux mains. Et je vous assure que dans mes jeunesse, cela m’a valu de grosses déconvenues 😥 . Bref, ma jeunesse n’a pas été facile…
(musique mélo dramatique)
Nous vivions dans une toute petite maison, nous mangions rarement à notre faim, j’avais donc dû mal à faire mes devoirs (cela explique certains de mes résultats scolaires), … Et pour ceux qui pensent que j’exagère, voici quelques exemples factuels :
- « Nous vivions dans une toute petite maison » :
- Il n’y avait pas de salle de billard !
- Il n’y avait de piscine !
- « nous mangions rarement à notre faim » :
- Je vous mets au défi de manger la soupe orange de ma mère (je ne veux même pas savoir ce qu’il y a dedans !)
- Je vous mets au défi d’acheter une boîte de Choco BN et de la laisser dans la maison plus de deux jours (mon père l’aura terminé bien avant !)
Maintenant que le décor est planté (et justifié !), revenons à ma « Môman » adorée (oui, je fais gaffe à ce que j’écris, c’est mon anniversaire dans quelques mois) : elle est plus gauchère contrariée qu’ambidextre. Toujours est-il qu’elle tient ses cartes de la main droite, ce qu’il fait qu’elle râle tout le temps (lorsque l’on joue au UNO) ! Oui, ce jeu de cartes a la particularité que la valeur faciale de chaque carte n’est pas imprimée au 4 coins, donc que maman jolie (toujours pour mon anniversaire…) est obligée de les ranger d’une façon différente. Les gauchers, je vous invite à faire une pétition pour demander de corriger ce problème !
Pour en revenir à ce jeu, on y joue très souvent en vacances en famille. On utilise une seule variante, celle du « 0 et 7 » qui permet de pimenter le jeu et faire râler :
- Ma grand-mère paternelle lorsqu’elle récupère un gros paquet de cartes de ma part (cartes que je ne trie pas)
- Mon père lorsque son jeu stratégique lui est « piqué »
- Les autres joueurs lorsque je gagne encore la partie
Sinon, pour ceux qui ont des enfants qui connaissent leurs couleurs, vous pouvez facilement jouer avec eux à partir de 3 ans. Il y a juste la carte +4 qui est encore dure pour eux (ils ont du mal à gérer le mensonge), mais ils comprennent très vite qu’en mettant la carte +2, papa est obligé de piocher 2 cartes (papa râle, l’enfant rigole et intègre très vite cette carte !). Justement en parlant des petits, n’achetez pas les cartes thématiques UNO (mickey, toy story, …) pour les enfants car cela ne les aides pas du tout à jouer ! Avec ces cartes, on identifie très mal les couleurs et la valeur faciale des cartes. Nous on utilise les cartes normales et demandons à l’enfant de regarder la couler demandée, si il l’a, il la joue, sinon, on lui demande de regarder la forme (le chiffre) et d’en mettre un d’une autre couleur si il en a, etc.
Je vous laisse avec la citation du jour :
Je m’y connais en psychologie, j’ai lu tout Dolto… Pas la mère, le fils.
Patrick Timsit (Le spectacle de l’homme seul debout)
Je tiens à rétablir un vérité : non, je ne suis pas maladroite !
Il m’arrive parfois de malencontreusement laisser tomber des objets, mais uniquement quand je suis fatiguée !
Et vivre avec ce genre d’artiste, croyez-moi, ça demande une énergie considérable 🙂