Le thé empêche de dormir

thé

Le saviez-vous ? Moi je l’ai découvert assez tard et à mes dépends. Je m’en souviens bien, c’était en vacances d’été pendant que j’étais adolescent. Je ne bois pas de café, donc à un moment j’ai accepté de goûter à du thé, thé que l’on m’avait proposé pendant que l’on jouait un soir à un jeu de société. Je crois que c’est ma marraine qui me l’a proposé, elle, elle boit du thé au citron. J’en frissonne encore… Non, je ne frissonne pas de peur de ma marraine (malgré son caractère affirmé…). Jugez plutôt : après avoir laissé infusé son citron, elle l’écrase dans la tasse avec sa cuillère puis le termine à pleines dents. Brrr ! Une rondelle de citron dans la bouche…

Bref je ne sais pas pourquoi mais j’ai un souvenir assez précis : je suis dans le auvent de sa caravane, assis à la table buvant mon premier thé. J’avais un a priori négatif sur le thé, cette boisson bue principalement dans la Perfide Albion par des personnes qui continueraient à boire bêtement de l’eau chaude si Astérix n’était pas passé par là. Mais j’avoue avoir apprécié. Je n’avais pas encore fait le lien entre le thé et le fait que j’avais du mal depuis plusieurs soirs à m’endormir dans la canadienne. Mes parents m’ont alors expliqué qu’il y avait dans le thé un excitant comme dans le café. Depuis, le soir, je suis passé aux infusions.

Il n’empêche : les vacances d’été en camping restent de très bons souvenirs, malgré les quelques frictions entre moi et les deux frangines (ma mère et ma marraine). Elles ont une conception bien à elles des vacances, avec des phrases du style : « vous n’êtes pas obligé de venir visiter » ou encore « tu seras mieux dehors qu’enfermé dans la caravane à bouquiner ». Je ne vais pas en dire plus car cela fera sûrement de bons sujets pour de futurs articles. Comme je disais, ce sont de très bons souvenirs ces vacances d’été, notamment pour le plaisir de jouer avec les grands, le soir, aux jeux de société. Je me souviens avoir joué au « barbu« . Le premier jeu de carte que j’ai connu où il fallait essayer de ne pas faire de plis du tout (où il faut avoir le moins de points possible). Le barbu est un excellent jeu où le hasard de la distribution des cartes peut être très souvent compensé par une bonne technique de jeu (sous réserve de ne pas avoir un 2222 : 2 ♠ 2  2 ♣).

Passons à la présentation de ce jeu : le barbu se joue à 4 avec un jeu de 32 cartes, toutes les cartes sont distribuées. Vous avez 8 cartes en main et sous réserve que vous ne possédez pas le fameux 2222, vous allez ne pas trop subir le jeu. À chaque tour, un joueur choisit un contrat selon son jeu et des contrat qu’il lui reste (le choix du contrat étant fait après la distribution des cartes). Son but : faire le moins de points possible. Une des choses qui change par rapport aux jeux traditionnels, c’est de voir des tour s’arrêter en cours. En effet, si le contrat est un sans barbu, le tour se termine dès que quelqu’un ramasse malheureusement le barbu, et on passe au tour suivant. J’ai toujours joué (et surtout appris) avec certaines variantes, je n’ai pas trop besoin d’en essayer d’autres. Si vous le souhaitez, je vous ai mis la feuille de jeu (au format PDF) en téléchargement.

Voici quelques explications des différents contrats (vous ne pouvez pas faire deux fois le même contrat par parties) à choisir :

  • Sans plis : c’est le contrat que l’on prend lorsque l’on a pleins d’as et de rois. Car à 5 points le pli, vous pouvez faire maximum 40 points.
  • Sans dames : là, il y a une possibilité de faire maximum 80 points, mais attention, on se prend facilement une dame lors d’une coupe…
  • Sans cœurs : si vous n’avez que des petits cœurs ou pas de cœurs du tout, il ne faut pas hésiter (attention toutefois aux coupes). Attention, si vous avez le 10 de cœur, vous pouvez faire un pli, donc ramasser la moitié des cœurs !
  • Sans barbu : là, il ne faut pas ramasser le roi de cœur dans un pli. Si vous avez trois cœurs dans la main (dont le roi de cœur), n’hésitez pas à prendre ce contrat, vous pourrez glisser le roi à quelqu’un dans une de vos coupes.
  • Salade : la peur de tous les joueurs ! À ne prendre que lorsque l’on a des toutes petites cartes, car avec un pli, vous pouvez avoir 125 points ! Oui, il ne faut pas oublier que tout compte, tout se cumule. Imaginez : vous faites un pli avec l’as de cœur et en plus vous ramassez le barbu, la dame de cœur et une dame d’une coupe. Cela vous fait :
    • Pli : 5 points
    • Barbu : 50 points
    • 2 dames : 40 points
    • 3 cœurs (l’as, le roi et la dame) : 30 points
    • Total : 125 points
  • Réussite : le seul contrat où vous pouvez enfin perdre des points ! Contrat à prendre lorsque vous avez pas mal de cartes qui se suivent et pas trop d’extrêmes (7 ou as). Si vous terminez premier : – 100 points !

Information importante, lorsque quelqu’un prend un contrat, tous les joueurs se doivent d’essayer de le respecter. Donc je vous laisse imaginer les cris lors du choix des contrats. Un personne annonce : « salade », sauf que vous, vous avez l’as de cœurs et le barbu dans votre jeu… Autant dire que vous allez souffrir ! Mais avec le même jeu, si la personne annonce : « sans dames », vous soufflez : vous allez sûrement ramasser la dame de cœur mais cela aurait pu être pire…

Amusez-vous bien, et si vous avez des questions, conseils, variantes, souvenirs sur ce jeu, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

Je vous laisse avec la citation du jour :

Il faut toujours faire un choix, comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller visiter la Hollande : on ne peut pas être à la fois au four et au moulin.
Pierre Desproges ( Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires : Jean-Marc Reiser)

Les commentaires sont fermés.