C’est pas bien de mentir…

pere-noel
Pourtant en ce jour de fête, tous les parents ont dû mentir pour faire plaisirs à leur enfant. De notre côté, le père Noël a toqué à la porte, a laissé des sacs pleins de jouets et est remonté dans son traîneau avant que les enfants puissent le voir. Pourtant on a cherché dans le ciel pour voir si on voyait une trace lumineuse, mais sans résultats. Vu que j’ai été sage, j’ai reçu des nouveaux jeux, de quoi se faire de nouveaux souvenirs ludiques et écrire de nouveaux articles !

Après, mentir cela peut devenir un jeu. Je précise : pas devenir un jeu en tant que philosophie de vie mais de « jeu » au sens « jeu de société ». À l’époque, je cherchais un nouveau jeu, c’est donc tout naturellement, que j’ai été dans mon magasin préféré pour avoir des conseils. Les critères étaient compliqués pour le vendeur :

  • Pour 4 adultes ;
  • Pas un jeu basé uniquement sur l’ambiance ;
  • Des personnes d’un certain âge (donc pas un jeu de réflexe) ;
  • Temps de jeu assez court ;
  • Pas de stratégie ou règles trop complexes ;
  • Des joueurs n’ayant pas l’habitude des jeux ;

Toujours est-il que le vendeur a assuré comme un chef : il m’a proposé Bluffer ! Un jeu basé sur le Jeu du dictionnaire qui permet d’apprendre éventuellement des choses tout en passant un excellent moment de détente. Il est principalement composé de cartes avec des questions : les personnes devant penser que votre réponse est la bonne. Pour illustrer ce jeu, prenons un exemple avec 3 joueurs :

  • Le joueur A lit la question : Quelle star a pour véritable nom Reginald Dwight ?
  • Le joueur A écrit une réponse probable sur sa feuille : Woody Allen
  • Le joueur B fait de même : Yves Montand
  • Pareil pour le joueur C : Martin Sheen
  • Le joueur A découvre la vrai réponse et l’écrit sur la feuille réponse : Elton John

Le joueur A récupère les 4 feuilles (la feuille de réponse, plus les feuilles des joueurs A, B et C), les mélange et lit les réponses à haute voix (sans nommer l’auteur). Le but des joueurs est de parier sur la réponse qui leur semble la bonne (seul B et C parient car le joueur A connaît la vrai réponse). Les joueurs marquent des points lorsqu’ils trouvent la bonne réponse ou qu’un autre joueur pari sur la réponse qu’ils ont proposé.

Tout l’intérêt de ce jeu est de te creuser la tête pour trouver une réponse crédible qui pourra amener un autre joueur à parier sur ta réponse et ainsi engranger des points. Les questions sont éclectiques : cela va de questions de culture générale, à des questions où la réponse est complètement introuvable en passant par des citations à compléter. La bonne ambiance est de mise que cela soit à l’énoncé des questions, à la lecture des réponses ou à la découverte de la vrai réponse.

On aimerait que les politiciens viennent vers nous, mais… il restent véreux !
Jean-Jacques Thibaud (J’ai des pensées pour vous)

Les commentaires sont fermés.