J’ai essayé avec 50, je vous annonce déjà que la prochaine fois cela sera en 100 ! En 50, cela a l’avantage que cela soit plus facile pour les débutants mais cela empêche les confirmés de se détacher facilement.
Je me rends compte que j’ai oublié de vous dire que je parlais d’un tournoi de Mario Kart Wii ! Oui, depuis que ces andouilles de Nintendo ont fermés les serveurs, on ne peut plus faire de tournois en ligne, obligé de les faire en « réel ». Remarquez, cela nous a permis de passer une super journée ! L’ambiance était tellement bonne (et la difficulté modérée avec le 50 cc), qu’on est passé de 10 inscrits au début du tournoi à 12 (certains se sont inscrits en cours) ! Mais le problème de départ a été de concevoir les modalités pour que tout le monde puisse s’affronter et de pouvoir désigner un vainqueur sans que cela dure trop longtemps. Au départ, je pensais à un championnat mais vu le nombre d’inscrits, cela risquait de durer trop longtemps. Les grands principes ont été de faire deux poules pour accéder aux huitièmes de finales, quart, etc. Pour vous donner une idée, le tournoi a commencé à 14 h et s’est terminé à 18 h.
Si vous voulez faire un tournoi, vous devez avoir un nombre de joueur dont la valeur est le résultat d’une puissance de deux : 2, 4, 8, 16, 32, 64, … Ayant eu au départ 10 joueurs, j’ai donc créé deux poules afin d’éliminer deux joueurs pour me retrouver à 8 joueurs pour le tournoi. Chaque joueur rencontrant les autres joueurs (en un contre un) sur un seul circuit tiré au sort. La personne la mieux classée marque 1 point, l’autre 0. Une fois que vous avez le classement des deux poules, vous pouvez commencer le tournoi. Étant en période de Rolland-Garros, j’ai demandé à un participant suivant bien le tennis (devant sa télé, car lui et le sport, cela fait deux… 😀 ) pour la répartition suite au classement des poules (le but étant que le premier de la poule A, ne rencontre pas le premier de la poule B, dès les quart de finales), merci à lui.
Concernant le tournoi, pour essayer d’équilibrer un peu et que le résultat de l’affrontement ne se fasse pas seulement sur un coup de chance, j’ai proposé de le faire en deux circuits gagnant :
- Le premier circuit est tiré au sort ;
- Le perdant du premier affrontement, choisi un circuit de son choix (souvent le circuit qu’il connaît par cœur) ;
- Si le score est de 1-1, le troisième circuit est également choisi au hasard.
Bien sûr, c’est plus sympa d’utiliser un permis où presque tous les véhicules sont débloqués. Maintenant, vous avez tout pour organiser vous mêmes votre propre tournoi ! En attendant le prochain en 100 cc, je vous laisse avec la citation du jour :
Je préfère la joie de vivre à la peine de mort.
Maëster (AtlaOui à la vie !)
Commentaires récents