Glandouille chimique

chimie
Je ne vais pas vous parler de personnes qui s’amusent à réaliser des expériences chimiques un peu folles, non juste de personnes qui ont fait des études en IUT « Glandouille chimique ». Officiellement, ils étaient en train d’étudier mais vous savez ce que c’est, de jeunes garçons laissés seuls pour les études, sans leurs parents sur le dos… autant dire qu’ils ont peut-être bossé entre leurs pauses… Dernièrement j’ai croisé la route d’un de ces « ex-jeunes » qui me racontait la part importante de son programme universitaire : les jeux de cartes !

Vous qui me suivez depuis plusieurs mois, vous connaissez mon engagement afin que mes articles soient d’une authenticité la plus fidèle possible. Donc, dans un soucis constant de déontologie, j’ai décidé d’interroger une autre de mes connaissances ayant suivi le même parcours universitaire : même résultat, il a également passé tout son temps à jouer aux cartes. Je me suis permis de leur faire des remontrances, non pas sur le fait qu’ils n’ont pas assez travaillé lors de leurs études (j’aurai eu du mal à leur faire la leçon) mais sur le fait qu’ils ne m’en aient pas parlé avant ! Pour les lecteurs inquiets, je vous rassure ces deux personnes « travaillent » depuis de nombreuses années dans des entreprises : le premier « cuve » et le deuxième « lâche des caisses ». Donc voilà des personnes que je côtoie depuis plus de 20 ans et qui m’ont caché, honte à eux, la matière principale de la « glandouille chimique » : un jeu est excellent, original et très ludique. Il porte différents noms, j’ai décidé d’utiliser « Le 22 ».

Règle du jeu : (pour 3 à 5 joueurs)

  • Principes :
    • Utiliser seulement les 22 atouts du jeu de tarot. L’ordre des cartes est aussi celui du tarot (de 1 à 21), l’excuse vaut 0 ou 22 selon la volonté du joueur qui la détient ;
    • Le donneur distribue le même nombre de cartes à chaque joueur, de façon à ce qu’il en reste un minimum de côté. Par exemple, pour 3 joueurs, 7 cartes sont données à chacun et une est écartée (talon). Le talon ne sera pas utilisé pour le reste de la manche ;
    • Le joueur à la gauche du donneur annonce le nombre de plis qu’il pense remporter lors de ce tour, puis son voisin, etc. ;
    • Le donneur est le dernier à annoncer, mais le total des annonces ne doit pas être identique aux total des plis. Suivons le même exemple : si le joueur A annonce faire « 3 plis », le joueur B « 2 plis », le donneur ne peut pas dire « 2 » car le total de plis à faire est 7. Le donneur ne peut par conséquent pas forcément faire l’annonce qu’il voulait ;
    • Le possesseur de l’excuse doit donner sa valeur (0 ou 22) au moment où il la pose sur la table ;
    • Les manches se déroulent de la même manière, mais avec une carte de moins par personne à chaque manche.
  • Déroulement d’une manche :
    • Mélange des 22 cartes ;
    • Distribution des cartes par le donneur (le talon est écarté) ;
    • Annonces des plis par les joueurs ;
    • La personne à gauche du donneur commence à jouer ;
    • Le gagnant du pli, entame le pli suivant ;
    • À la fin de la manche, chacun compte ses plis. Chaque joueur n’ayant pas respecté son annonce gagne un nombre de points égal à l’écart entre son annonce et les plis réalisés.
  • Déroulement d’une partie :
    • À la dernière manche, on distribue 1 carte par joueur. On la plaque sur son front, face visible, de manière à ce que l’ensemble des joueurs sauf soi la connaisse. Chaque joueur devant dire « 1 » s’il pense faire le pli, ou « 0 » s’il pense ne pas le faire ;
    • Le gagnant de la partie est celui qui a totalisé le moins de points sur toutes les manches.

Si vous le souhaitez, je vous ai mis en téléchargement une feuille de score.

Je vous laisse avec la citation du jour :

Les américains […], la guerre, c’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour faire des progrès en géographie.
Christophe Alévêque (Debout !)

Inspirez, expirez, glissez, déposez, …

inspirez
Allez, on se bouge un peu ! On se lève de sa chaise pour faire un peu de sport : inspirez, expirez, glissez, déposez, inspirez, … Bon d’accord faire du glisser-déposer ce n’est pas vraiment du sport et n’apparaît pas sûrement dans les conseils abêtissant de « Manger Bouger » mais là, je vous propose de travailler votre glisser-déposer à l’aide d’un jeu. Cela peut aider votre belle-mère à s’initier à l’usage de la souris, ou faire découvrir les subtilités du mulot à votre bout de choux. En plus, c’est sonore ! Donc, allez-y, on travaille son glissez-déposez :

  • inspirez ;
  • expirez ;
  • glissez ;
  • déposez ;
  • inspirez ;
  • etc.

Puzzle à trous

Je vous laisse avec la citation du jour :

Quand t’es célibataire t’ouvres le frigo, y’a rien d’intéressant tu vas au lit. Quant t’es marié tu vas au lit, y’a rien d’intéressant tu vas au frigo !
Éric Thomas (Les restos chinois)

Comment vaincre l’ennui ?

ennui

Pour commencer, vous êtes au bon endroit : ce blog est l’opposé de l’ennui. Si vous venez de tomber sur cet article, je vous invite à lire les anciens, cela devrait vous faire sourire, vous faire penser à autre chose et vous occuper un peu. Après, si vous avez déjà lu tous les articles, que vous venez de reprendre le travail, que vous n’avez pas envie de bosser (ou que vos clients ne vous appellent pas), que vous vous rendez compte que vous n’avez plus de vacances avant des mois, que votre travail est plus qu’inintéressant, que vous avez épuisé votre quota de pauses, que votre chef vous empêche de faire des siestes sur votre lieu de travail, il est grand temps de faire autre chose : jouer ! Je vous propose un petit jeu flash… avec bug intégré… C’est-à-dire qu’il bloque quelques fois après les pubs. La solution : rafraîchir la page (appuyer sur la touche F5) et retourner dans « jouer » pour sélectionner le tableau sur lequel vous étiez rendus.

Wheely

Je vous laisse avec la citation du jour :

À la Sécurité Sociale, tout est assuré… sauf la pendule. Ça on risque pas de nous la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.
Coluche (L’administration)

Marre des bouchons ?

bouchon
C’est vrai que lorsqu’on est en voiture, être dans un bouchon a le don d’énerver la majorité des conducteurs mais là, je vais vous parler de bouchons de bouteille. Pour être plus précis d’un jeu avec des bouchons de liège (pas la ville, le matériau). Maintenant que tout le monde cerne bien le sujet de l’article, il est temps de vous expliquer le jeu.

Tout d’abord, je me suis retrouvé ce week-end à une fête familiale avec malheureusement, un temps de m… J’ai donc demandé à la maîtresse de maison si elle avait assez de bouchons de liège pour en donner un par personne. Vu qu’elle boit comme un trou (oui, il faut le dire sans se cacher 😀 ), elle a pu les fournir sans problèmes ! Elle a même sortit un sac plastique plein de bouchons, à croire qu’elle avait tout prévu. Il faut dire qu’elle avait déjà jouée à ce jeu une fois (lors d’un autre week-end maussade). La grand différence par rapport à l’autre fois, c’est que je n’était pas « seul », les frangins étaient au complet (cela aura de l’importance pour la suite) !

Ce jeu se nomme « le traderidera ». Il est très simple, très familial et à la portée des petits. Il consiste à faire passer de gauche à droite un bouchon à son voisin et en utilisant une seule main. Pendant ce temps, on chante une chanson et on essaye de garder le rythme ! Voici les paroles :

« Savez-vous passer le traderidera… savez-vous passer, ceci sans vous tromper ? »
Attention il y a une difficulté dans le passage de gauche à droite qui est fait en deux temps à la fin des paroles : « ceci sans vous tromper ». Rapidement le rythme de la chanson s’accélère ce qui fait que certains maladroits font « valser » les bouchons hors de la table. il arrive souvent qu’une personne a du mal avec le rythme et se retrouve avec plusieurs bouchons à côté d’elle. Pour se débarrasser des bouchons, il y a plusieurs techniques :
  • Scientifique : étant donné qu’il y a un bouchon par personnes, et que j’ai pleins de bouchons, cela veut dire que certains n’en ont pas devant eux. Donc, que je vais écouler le tas petit à petit, bouchons par bouchons ;
  • Panique : au lieu de prendre un bouchon, je vais prendre directement le tas et le donner à mon voisin ;
  • Triche : je balance les bouchons au hasard sur la table et fait donc disparaître le tas sans que cela se voit de trop ;
  • Désespoir : « on arrête, je n’y arriverai jamais ! »

Fatalement, vous vous retrouverez à un moment à faire le geste du « traderidera » sans avoir de bouchon dans la main. Habituellement, les gens continuent en attendant que les bouchons reviennent… Pas les frangins ! Je ne sais plus lequel des deux a commencé, mais comme d’habitude, il suffit qu’un des deux se mette à faire une connerie, qu’aussitôt le second en fasse une également, bref, ils s’auto-alimentent sans s’en rendre compte… Nous nous sommes donc rapidement ennuyé à faire le geste sans avoir de bouchons… (oui, pour ceux qui n’auraient pas compris, je suis un des deux frangins :mrgreen: ) Il a donc été introduit dans la chaîne du « traderidera » : des épingles à linge, des poupées, des paquets de mouchoirs, des cuillères, … Malheureusement, la mère acariâtre des frangins interceptait toutes ces choses. Pour les lecteurs qui s’inquiètent des représailles maternelles, je peux vous rassurer : maman a presque Alzheimer, c’est normal lorsqu’on s’approche allègrement des 70 ans 🙄 ! Donc lorsqu’elle me reverra elle aura oublié d’avoir lu cet article 😎 . Mais je vous rassure on s’est plus qu’amusé !

Vous pouvez remplacer les bouchons par des verres en plastique, changer le sens, … Pour illustrer, voici deux vidéos trouvées sur la toile (il y en a pleins d’autres) : http://www.youtube.com/watch?v=GpC6wXzGCsY et http://www.dailymotion.com/video/x1urfr_traderidera-ca-ne-s-arrete-pas_sport.

Je vous laisse avec la citation du jour :

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d’eux, ils en diraient bien davantage !
Sacha Guitry (Toutes réflexions faites)

Petit à petit, l’oiseau fait son nid

nid
Après, tout dépend de la taille du nid que vous souhaitez construire. Je vous propose de le construire, mais à partir de rien ! C’est à dire que vous allez pouvoir gagner plein d’argent en partant de 0 € ! Par contre, n’espérez pas non plus devenir millionnaire d’ici demain… N’oubliez pas le titre de l’article : petit à petit, l’oiseau fait son nid. Comment faire me direz vous ? C’est encore une arnaque miracle ? Non, c’est du 100 % légal, sans engagement, vous devez juste avoir 18 ans et savoir jouer au poker ! Voici la méthode :

  1. S’inscrire sur Winamax :
    Je vous conseille quand même de lire les conditions générales d’utilisation même si vous pouvez y aller les yeux fermés car Winamax est agréé par l’ARJEL.
  2. Valider son compte :
    Vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité, un RIB (oui, si vous voulez un jour toucher vos gains) et saisir un code confidentiel qui vous sera envoyé par courrier. Cette étape devra être complète à terme, mais vous pouvez quand même passer à l’étape suivante pour commencer à jouer !
  3. Lancer le jeu :
    • Cliquer sur « Jouer » : winamax-10
    • Puis tout en bas « Sans téléchargement avec Flash » : winamax-20
    • Une nouvelle fenêtre se lance (vous devrez accepter le stockage local de données flash)
  4. Sélectionner les parties gratuites rapportant de l’argent :
    • Cliquer sur « Argent réel »
    • Puis « Sit & Go »
    • Choisir « Gratuit / Ticket » dans le menu déroulant « Tous les buy-ins »
  5. winamax-30

  6. Choisir sa variante et la limite:
    Oui, il y a des « variantes », il n’y a pas un seul type de jeu de poker. Donc, vous avez le choix entre :

    • Texas hold’em (actuellement le plus connu) : vous avez deux cartes en main et devez faire une combinaison avec les cartes communes
    • Omaha : « comme » le Texas hold’em mais avec 4 cartes en main
  7. winamax-40
    La partie « limite » (No-limit, Limit et Pot-limit) définie l’enchère maximum que vous pouvez faire. Par exemple, sur un « Pot limit », vous ne pourrez pas faire tapis dès la distribution des cartes, la mise maximum sera limitée à la valeur du pot.

  8. S’inscrire :
    Vous sélectionnez la partie qui vous intéresse et vous cliquez sur « S’inscrire », une fois la table pleine (9 joueurs) la partie se lance
  9. Jouer :
    Maintenant vous pouvez bluffer, avoir des brelans, faire tapis, … et gagner plein d’argent réel ! Enfin presque… faut pas rêver non plus, vous n’allez pas gagner plein d’argent… Un tout petit peu en fait… Selon votre classement à la fin de la partie :

    1. 0,05 €
    2. 0,03 €
    3. 0,02 €

Et là vous vous dites : c’est quoi cette arnaque ?

Grosse erreur de votre part… d’avoir déjà oublié le titre de l’article… Je vous ai donné une technique pour gagner 0,05 € sans dépenser le moindre argent, c’est déjà pas mal, non ? Ensuite, si vous gagnez plusieurs parties, vous pourrez avoir un pécule de 0,50 € ! Et c’est là que cela devient intéressant… Car avec ce maigre pécule, vous allez pouvoir basculer sur les tables payantes ! Une table à 0,50 € permet par exemple au gagnant d’empocher 1,47 € (il y a des tables avec plus de joueurs qui permettent de gagner bien plus) ! Avec ça, vous basculez sur les tables à 1 €, puis les tables à 5 € dont certaines permettent de gagner près de 50 €, etc.

Et si vous perdez tout… et bien, vous pouvez recommencer à partir de 0 € ! Autant être honnête, il faut plus prendre ce jeu comme un loisir pouvant éventuellement par chance vous rapporter un peu d’argent qu’un moyen facile d’avoir du blé !

Petite subtilité importante à savoir, vous ne pouvez pas jouer en continu de tables en tables, vous êtes limités par les tickets « Sit&Go Free roll ». À la création de votre compte, vous en avez deux. Exemple :

  1. Vous utilisez votre premier ticket et vous êtes éliminé rapidement de la table…
  2. Vous persévérez en utilisant le second ticket (vous n’avez rien de spécial à faire en fait) et vous sautez de joie en finissant troisième (empochant par là-même 0,02 €… le début de la fortune)
  3. Vous décidez de recommencer et là… la bouton « s’inscrire » reste grisé… Pourquoi tant de haine ? !

L’explication est simple : vous récupérez un nouveau ticket une fois la partie terminée. Quand je parle de partie, je parle pas de votre « sortie » mais de la partie jusqu’à avoir un gagnant  à la table. Dans mon exemple, vous allez devoir patienter jusqu’à ce que vos « anciens partenaires » terminent de s’étriper : il ne devra en rester qu’un !

Je vous laisse avec la citation du jour :

Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le syndicalisme, c’est le contraire !
Coluche (Les syndicats et le délégué)

Bonne fête papa !

fete_papa

C’est ce qui m’est arrivé ce matin : « Bonne fête papa ! ». J’avoue avoir complètement oublié que c’était « ma » fête, la surprise était au rendez-vous. Trop trognon leurs cadeaux : merci à mes enfants et à la maman. Après ce petit moment d’émotion, je devais faire deux choses : appeler mon papa pour lui souhaiter sa fête et prévenir mon frangin de le faire aussi (oui, ce genre de choses, ce n’est pas trop son truc, de penser aux dates d’anniversaires, fêtes, …). Et puis je me suis dit : autant dédier mon prochain article du blog à la « fête des pères », comme ça mon frère aura un « rappel » au cas où il ait oublié son « papounet » (oui, mon frère est abonné à mon blog via le flux rss).

Quitte à passer un petit coup de téléphone à papa, autant qu’il ait une petite surprise en lui annonçant la mise en ligne du nouveau jeu flash que je viens de dégotter : cela lui permettra de râler tranquillement sur son écran (oui, je pense qu’il va l’aimer et donc se prendre au jeu et râler s’il n’arrive pas à gagner facilement).

Solarmax

Je vous laisse avec la citation du jour :

Me remplacer ? Personne. Me succéder… on verra…
Patrick Sébastien (Miterrand et son ombre)

Reconnaître l’animal

empreinte_chien

Là, franchement, avec l’image de l’empreinte vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal ! Par contre, je ne suis pas sûr que la copie d’écran du jeu vous aide à reconnaître l’animal pour lequel vous devrez reconstituer la « mécanique ». Par contre, avec le son d’activé, vous trouverez très facilement le dit animal avec son cri (que l’on entend en lançant le jeu).

Un conseil pour ce petit jeu : ne positionnez pas tout de suite le « corps » de la bête, sinon vous ne serez pas où poser les autres petites partie. C’est pas spécialement intuitif pour certaines pièces (c’est aussi l’intérêt) mais ce jeu permet à vos plus petits bouts de choux de s’amuser un peu.

Chien mécanique

Je vous laisse avec la citation du jour :

En réalité tu sais, j’ai une volonté de fer ! Mais c’est toujours la même histoire, le fer… ça rouille !
Quino (Mafalda s’en va)

Rencontrer votre valentin / valentine

st_velentin

Bon, d’accord, la Saint-Valentin c’est passé depuis plus de deux mois, mais rien ne vous empêche de faire plaisir à votre conjoint en lui faisant un petit cadeau, sans raison valable, juste pour lui faire plaisir. Et si jamais vous n’avez pas de valentin / valentine rien ne vous empêche de chercher. Et là devant vos yeux ébahis, je vais vous parler d’un jeu pour chercher sa moitié. Avez-vous remarqué avec quelle maîtrise je gère mes transitions ? Bon j’avoue ce jeu ne vas pas vous aider du tout. En effet, c’est un petit jeux de différences pour les enfants. La réalisation est soignée et l’intérêt est surtout que les « tableaux » changent à chaque fois que vous jouez, cela permet donc de pouvoir refaire le jeu plusieurs fois. Dernier petit intérêt : les différents tableaux racontent une histoire sur le thème des amoureux.

Meet My Valentine

Je vous laisse avec la citation du jour :

Nous devons nous battre chaque jour pour que le pouvoir de l’amour soit plus fort que l’amour du pouvoir.
Patrick Sébastien (Une révolte, pas une révolution)

Mangez des pommes !

pommes

Oui, ce slogan ne nous rajeunit pas, le fameux « mangez des pommes » date de 1995 ! Sérieusement, c’est bon pour la santé de manger une pomme. Certains me diront que c’est le fruit défendu, je répondrai que nenni ! En effet, le fruit n’est pas cité dans les textes bibliques. Il n’empêche que ce fruit est tellement associé à la Genèse, que les hommes ont tous un morceau de pomme dans la gorge, la fameuse « pomme d’Adam« . Et voilà comment faire une superbe introduction pour un jeu flash qui met en scène Adam !

Vous incarnez un Adam qui doit retrouver sa Ève à une époque préhistorique où il croise des dinosaures ! C’est limite créationniste comme jeu… Toujours est-il que le jeu est excessivement facile au début et se corse un peu par la suite. C’est plus un amoncellement de tableaux sans liens entre eux qu’un jeu d’aventure à part entière. La réalisation est bien faite et cela permet de passer quelques minutes agréables devant son écran.

Adam and Eve

Je vous laisse avec la citation du jour :

Si dieu était un sous-chef et qu’il a rien dit à son patron ?
Gustave Parking (La femme scotch)

Un robot fou !

robot

Enfin, je ne parle pas d’un robot fou, au sens où il ne respecterait pas les lois de la robotique, mais d’un robot félé ou zinzin. Tout a commencé lors d’un vide-grenier : je me suis retrouvé avec ma fille à nous balader dans les allées pendant que ma femme était avec mon fils. Cela a l’avantage d’être plus agréable, chacun ayant son enfant à surveiller. Oui, lors d’un vide-grenier, nos enfants, s’arrêtent à tous les stands pour regarder les jouets et on passe notre temps à dire les phrases types que tous les parents disent :

– « Tu en as déjà un »

– « C’est trop cher »

– « Allez on avance, il y a d’autres choses à voir »

– « C’est pour les bébés »

La dernière phrase étant celle que l’on dit le plus, vu que nos enfants s’arrêtent sur tous les jeux d’éveils pour toucher à tout ce qui bouge, fait du bruit, s’allume, … Comme quoi les jeux d’éveils sont bien conçus car les enfants sont attirés. En ce qui nous concerne, les nôtres ne demandent pas d’acheter tout le contenu du vide-grenier mais lorsqu’ils s’arrêtent devant un jouet, on sait que c’est ce qu’ils veulent et que surtout ils vont y jouer. On fait très régulièrement des vide-greniers et cela s’est vérifié à chaque fois.

Revenons donc à notre histoire, nous voilà donc séparés en deux groupes (fille-papa et fils-maman) et lors d’un regroupement, je vois mon fils avec un robot dans les bras. Il avait un super sourire car il avait eu son « robot zinzin » ! Ma femme m’a dit qu’elle l’avait acheté pas cher car il manquait les petits disques qui se mettaient dedans mais que le robot fonctionnait quand même. De mon côté, je n’avais jamais entendu parlé de ce robot, mais mon fils oui (quand je vous dit que la pub les influence !)

De retour à la maison (après avoir mis des piles… oui, faudra qu’on en reparle un jour des piles !) le robot se révèle être d’une utilisation très très limitée sans les fameux « disques ». Me voilà donc sur la toile pour déjà voir le fonctionnement du robot (car nous n’avions pas la notice non plus) et espérer aussi acheter d’occasion les fameux disques manquants. Bonne nouvelle, ce robot est d’une célèbre marque que j’aime beaucoup au vue de la qualité des produits qu’elle fabrique. Mauvaise nouvelle, pas de traces sur la toile pour acheter ces fameux disques. Mais là, éclair de génie : il y a sur le site internet de la marque, un bon de commande pour les pièces détachées ! Mais rien concernant le fameux robot 😥 J’essaye quand même de remplir la ligne « Balles » en spécifiant le nom  « robot zinzin ». Une fois le bon rempli, je l’envoi accompagné du chèque de 5 €… Et bien, j’ai reçu les fameux disques au bout d’une ou deux semaines, trop content ! Oui, j’ai presque été aussi content que mon fils, lui pour avoir ses disques, moi pour avoir réussi à les lui dégoter.

Acheter UNO sur Priceminister
Je vous laisse avec la citation du jour :

Y’a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit (Le spectacle de l’homme seul debout)